KARLA GORIGOITIA

Karla Gorigoitia

COMÉDIENNE ET ARTISTE PLASTICIENNE

 

Karla Gorigoitia est une comédienne et artiste plasticienne chilienne.  Diplomée en Arts dramatiques à l’université del Mar (Chili) et en arts plastiques à l’université Paris 1 Phantéon-Sorbonne (France).

Sa recherche artistique se base sur la fusion des arts plastiques et dramatiques, créant d’autres formes de langage de représentation. 

Après ses études au Chili, elle fonde avec deux autres comédiens la compagnie de théâtre de rue « Bohemia », mêlant poésie, langage populaire, humour et personnages typiques du Chili. Elle crée également la compagnie de théâtre chanté « La Voz de la Vitrola » dont l'objectif est de changer les paroles de chansons connues pour créer des dialogues théâtraux et des personnages hauts en couleur.

En 2009, après un séjour de six mois en Argentine afin de se perfectionner dans l'élaboration de masques et de marionnettes, elle vient à Lyon dans le cadre d'une résidence artistique et d'échange culturel dans le domaine du masque et de la peinture. A partir de ce moment elle débute vraiment sa carrière dans les arts plastiques.

Elle utilise des techniques théâtrales pour donner vie à différents personnages, puis les détourner, les transfigurer ou les fragmenter à sa manière dans ses peintures, créations de masques, performances et photographies.

Elle a réalisé des expositions individuelles et collectives en France, Allemagne, États-Unis, Mexique, Chili, Espagne, Portugal, Belgique et Chine.