karla Gorigoitia

 Karla Gorigoitia dite «Mana», comédienne et artiste visuelle naît et grandit au Chili dans un environnement familial propice au développement de ses compétences artistiques.  Au début des années 2000, elle est sélectionnée pour étudier à l’École des Beaux Arts à Vina del Mar au Chili, mais elle  ressent vite le besoin de s'épanouir par d’autres moyens d’expressions. Le théâtre lui semble une voie toute indiquée.

Elle obtient un master en art dramatique à l'Université del Mar au Chili et se spécialise dans la création de masques expressifs et maquillage artistique.

Au cours de sa formation, elle est dirigée par différents metteurs en scène dont Sergio Guajardo, Paulina Hunt,, Myriam Espinoza et Yulky Kary.

 

Après ses études, elle fonde avec deux autres comédiens la compagnie de théâtre de rue "Bohemia", mêlant poésie, langage populaire,  humour et personnages typiques du Chili. Elle crée également avec le comédien et acteur de cinéma Koke Santa Ana, la compagnie de théâtre chanté "La Voz de la Vitrola" dont l'objectif est de changer les paroles de chansons connues pour créer des  dialogues théâtraux et personnages hauts en couleur.

 

En 2009, après un séjour de six mois en Argentine afin de se perfectionner dans l'élaboration de masques et de marionnettes, elle vient  à  Lyon dans le cadre d' une résidence artistique et d' échange culturel dans le domaine du masque et de la peinture. A partir de ce moment elle débute vraiment sa carrière dans les arts visuels.

 

 L’œuvre de Karla Gorigoitia est centrée sur la connaissance réelle des émotions et leurs réactions ainsi que l'expression des sentiments, autant dans le théâtre que dans les arts visuels.

Dans son travail pictural, sa créativité est très influencée par les arts dramatiques. Chacune de ses toiles peut être en effet perçue comme une pièce de théâtre dont le texte serait caché derrière les couleurs.

 

Elle a exposé au Grand Palais, au Carrousel du Louvre mais aussi en Allemagne, aux Etats-Unis et au Mexique.

Depuis quelques années elle intervient dans des écoles et centres de loisirs. Dans les cours de théâtre qu'elle dispense, son objectif est d'aider les enfants à s'épanouir grâce aux techniques théâtrales.

Après avoir découvert l'univers merveilleux des enfants, elle décide de créer la Compagnie Théâtre Merkén avec Anaïs Jouishomme afin de monter des spectacles jeune public.

Numéro SIRET : 831 325 725 00016    APE : 9001Z Arts du spectacle vivant    Licences : 2-1106593 et 3-1106594