Tomás

l'éléphant qui voulait être un petit chien saucisse!

Tomás, un éléphant complexé par sa grande taille, aimerait bien  être petit. Tout petit même. Comme le chien de Pamela, la propriétaire du cirque, pour pouvoir être câliné et que l'on s'adresse à lui avec douceur. Il confie son problème à Pamela et au dompteur qui parcourent tout le village afin de lui trouver une famille pour s’occuper de lui. Mais personne n'est en mesure de l'accueillir chez soi : il ne rentre pas dans les maisons et il mange...comme un éléphant.

Tomás finit par rencontrer Viviana, une gentille dame qui fait tout pour le rendre heureux en s'occupant de lui comme s'il était véritablement un petit chien de compagnie. Mais au bout de quelques jours,  Tomás est très confus. Il sent bien que sa place n'est pas là, à faire semblant d'être un Teckel.

Il décide donc de retourner au cirque.

A l'issue d'une représentation, il fait la connaissance des enfants d'une classe qui  se prennent d'amitié pour lui et lui prodiguent câlins et paroles douces. La maîtresse propose alors à Tomás de venir vivre avec eux dans une école de campagne pourvue d'un immense jardin. Tomás accepte l'invitation et les enfants font tout pour le rendre heureux en s'adaptant à ses réels besoins d'éléphant.

Tomás trouve alors enfin le bonheur parce qu'il a compris que le plus important est d'être lui-même : un éléphant.

Teaser 

Extraits

Avis  

Tomàs est un spectacle coloré, doux, sensible, drôle et émouvant, jouant d’une belle palette en terme de propositions (...) 

Les thématiques soigneusement abordées comme l’acceptation de soi et l’ouverture à la différence sont retranscrites avec beaucoup de poésie et de tendresse 

(...) 

On rit, on essuie une larme, on est happé par les péripéties émotionnelles du personnage principal Tomas, un éléphant parfaitement animé par les comédiennes qui lui donnent vie dans ses gestuelles, ses mouvements et son regard ! C’est un spectacle qui fait rêver, on en prend plein les yeux et on retrouve notre âme d’enfant, tout simplement la combinaison que nous recherchons pour s’évader le temps de cette belle histoire ! 

 

Emilie CHIRON, Directrice de l’Espace Culturel Louise Labé (Saint Symphorien d’Ozon) 

 

 

 

 

Chant, théâtre, mime… Et cirque ! Ces différents arts du spectacle composent cette création originale, où la poésie des mots autant que de la situation a su ravir la centaine de spectateurs présents dans la salle. Un joli moment en famille pour aborder un sujet délicat, et réfléchir ensemble en s’émerveillant ! 

Priscilla DURAN, bibliothécaire de Cailloux-sur-Fontaines 

 

Les 2 comédiennes nous ont entraînés dans cette jolie histoire en nous offrant des effets visuels très divertissants, mais également très accessibles pour les plus jeunes. Nous attendons le prochain spectacle avec impatience ! 

Magali CACHET, directrice de l’école maternelle du Mont Blanc à Rillieux-La-Pape.

Numéro SIRET : 831 325 725 00016    APE : 9001Z Arts du spectacle vivant    Licences : 2-1106593 et 3-1106594